Vector Racer !

Bonjour, pour faire passer le temps, que diriez-vous de faire une partie de course automobile ?

Pas besoin de vider la maison, je vous rassure, tout se passe sur ordinateur ou sur papier !

J’avais proposé cette activité à l’Espace Public Numérique de St Germain-Du-Bel-Air et elle avait reçu un franc succès c’est pourquoi j’ai décidé de vous la faire partager aujourd’hui en exclusivité !

D’une durée de jeu peut varier mais dure généralement quelques minutes selon vos propres règles, cela est vite prenant.

Pour faire des parties (et s'entrainer) en ligne : http://www.harmmade.com/vectorracer/

J’ai essayé de vous en faire un condensé : Cette activité demande une feuille quadrillée et un crayon de couleur différente (par joueur)
Le jeu simule une course de voitures.
Ce jeu est très pratique pour apprendre la notion de vecteurs en mathématiques.

La première chose à faire est de dessiner un circuit sur la feuille. Il vaut mieux que le circuit soit assez large (cinq ou six cases au moins). Pour les premières parties, un simple circuit rond fera l’affaire, mais les possibilités sont illimitées, on peut le compliquer plus ou moins en ajoutant des courbes, des chicanes, des obstacles…

La course peut commencer.

1.On définit l’ordre des joueurs et le sens de la piste (ex. sens inverse des aiguilles d’une montre). 2.Chaque joueur choisit une couleur et/ou un symbôle (comme x ou o) pour représenter sa voiture. 3.Chaque joueur dessine sa marque de départ à une intersection de carreaux sur ou derrière la ligne de départ.

Chaque déplacement se fera d’un point de la grille à un autre.

Le tout premier mouvement doit se faire sur l’un de ses 8 points adjacents de sa position. Il peut également décider de ne pas bouger et de rester sur sa position.
A chaque tour suivant, le joueur peut choisir de se déplacer du même nombre de carreaux dans la même direction que le tour précédent(accèlération).
Le point d’intersection ainsi obtenu est alors appelé « Point principal » (image B) pour ce tour (ex. si le précédent mouvement était 1 carré sur la droite et 2 vers le haut, le « point principal » est obtenu en bougeant de nouveau de 1 carreau sur la droite et 2 vers le haut).

Ainsi, de même que pour le tout premier tour, le joueur a le choix de se satisfaire de ce point principal (rester à la même vitesse), ou de choisir un des 8 points adjacents à ce « point principal » (image C et D).

Ainsi, sur l’image précédente, cela donnerait l’impression que le joueur a accéléré (3 carreaux vers le haut au lieu de 2), tout en virant légérement sur sa gauche (il reste à 1 carreau vers la gauche).

Le gagnant est le premier à passer la ligne d’arrivée.

Des règles optionnelles vous sont expliquées sur la page Wikipédia du jeu (en anglais « Racetrack »).
Dis comme ça, les règles ont l’air vite expliquées, mais il faut les appréhender, puis les maîtriser ce qui devient extrêmement addictif tellement on se prend au jeu en s’imaginant au volant.

Bonnes confination.
Fabien.