Les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés pour télétravailler, se former, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle..., ils se sont développés en s’appuyant sur le déploiement du numérique, avec une même philosophie : faire ensemble. 

Les tiers-lieux constituent donc de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire.

Pour renforcer l’égalité d’accès à la formation professionnelle, la Région Occitanie a créé un vaste réseau d’espaces e-formation étendu sur chacun des 13 départements. Ce réseau offre à chaque demandeur d’emploi désirant se former et quel que soit son lieu d’habitation, l’accès à une diversité de formations. Ainsi, dès le mois de mars 2019 : 

- 27 espaces E-formation sont opérationnels. 
- Près de 70 formations professionnelles sont accessibles
- Plus de 2100 places sont ouvertes au niveau régional
Au sein de ces espaces, chacun trouvera l’équipement et l’accompagnement nécessaires pour bénéficier d’une formation à distance de qualité dispensée par des professionnels sélectionnés par la Région. Ces formations s’adressent à tout public demandeur d’emploi et sont intégralement prises en charge par la Région Occitanie. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller (Pôle emploi, Mission Locale ou Cap Emploi) qui pourra vous orienter vers l’une de ces formations.

Mis en place par la Région, vous trouverez plus d'information sur le site : https://www.formation-occ.com/